A l’occasion de l’anniversaire de ma nièce, j’ai réalisé une recette d’un cheesecake à la myrtilles avec décoration Reine des neiges ! J’ai commencé à avoir une vraie passion pour les myrtilles, pas pour la Reine des neiges rassurez-vous ; et l’idée d’en faire un cheesecake m’a parue alléchant ! Alors je vous livre ma recette qui a bien plu. Vous pouvez effectuer cette recette sans la décoration du film évidement !
Ingrédients :
- 250 g de petit beurre
- 150 g de beurre fondu
- 2 x 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre glace
- 10 cl de crème liquide (35% de matière grasse)
- 2 cuillère à café de citron
- 100 g de myrtilles surgelées
- 2 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de sucre semoule
- 100 g myrtilles fraîches
Décoration :
- chantilly mascarpone bleu
- cristaux bleu (fait avec du sirop de glucose)
- flocons de neige (en glace royal)
- perles argentés
Réalisation du cheesecake
- Écraser les biscuits avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie, dans un sachet de congélation.
- Faire fondre le beurre au micron-ondes et le mélanger aux biscuits ; disposer dans le moule. Mettre au frais 30 minutes.
- Mixer les 2 portions de mascarpone, ajouter les sucre glace en deux fois, puis la crème. La préparation doit bien monter.
- Dans une casserole, chauffer à feu doux les myrtilles surgelées, le sucre semoule. Laisser cuire 15 minutes. Enlever du feu et passer à la passoire (garder les myrtilles écraser pour la recette)
- Verser le jus obtenue dans la préparation à cheesecake. Bien mélanger à la cuillère.
- Faire tremper les feuilles de gélatines dans de l’eau froide. Quand elles sont ramollis, essorer et incorporer dans le jus de citron chaud (mis au micron-ondes au préalable). Et verser dans le reste du mélange.
- Mettre sur les biscuits, les myrtilles écraser restant du jus précédemment ; puis verser quelques myrtilles fraîches dans l’appareil à cheesecake et mettre les tout dans le moule.Filmer et mettre au frais minimum 2 heures au réfrigérateur.
Pour la décoration, libre à vous !
Bonne dégustation ! A très vite pour une nouvelle recette gourmande !
Si vous faites la recette faites moi un retour, merci !