Gourmandises sucrées, Recettes

{Homemade Golden syrup}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette faite maison avec une touche british, avec un Golden syrup. Le golden syrup est un sirop de sucre appelée aussi « mélasse ambré », spécialité sucrière anglaise épaisse et veloutée est l’ingrédient de nombreuses pâtisseries et sauces de la cuisine britannique.DSCF9107

Je l’ai découvert en Angleterre, et chez Mark & Spencer, je l’utilise pour sucrer du yaourt, pâtisseries, etc. Pendant ce confinement, je me suis dit que je pouvais faire un substitue de ce sirop de sucre particulier. J’ai donc cherché des recettes sur internet, et je suis tombé sur la vidéo de Steven Owens / golden syrup et je me suis essayé à cette recette.DSCF9110

Je vous livre la recette :

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients 

  • 200 g sucre semoule

  • 60 ml eau

  • 600 ml eau bouillante

  • 1 k sucre semoule

  • 1/4 de citron jaune

DSCF9108

Détails dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0Tw3XwFsIug

Golden syrup 

  1. Dans une grande casserole, porter à ébullition, les 200 g de sucre et 60 ml d’eau, cuire le sucre jusqu’à 160° C, un sirop de sucre légèrement ambré.

  2. Décuire avec les 600 ml d’eau bouillante, à verser au fur et à mesure surtout, pour éviter les éclaboussures, à feux doux, et mélanger entre chaque ajouts.

  3. Puis ajouter les 1 k de sucre restant, mélanger au fouet, et ajouter le 1/4 de citron entier dans le sirop. Laisser cuire 45 minutes à feux moyen.

  4. Le sirop doit avoir réduit de moitié, et donc s’épaissir. Pour savoir quand votre sirop est prêt, plonger une cuillère en bois dans celui-ci, l’extraire et regarder comment tombe les gouttes, si elles ralentissent à la fin, éteindre le feux, et laisser refroidir (le rendu ne se fait qu’à l’œil ; ne pas trop cuire son sirop, il peut paraître trop liquide, mais en refroidissant il va s’épaissir comme il faut).

  5. Stériliser un grand pot en verre « jar », et verser le sirop dedans, en le filtrant au passage avec une passoire. Fermer et laisser refroidir totalement à température ambiante, le lendemain, il sera prêt à être utiliser.

Bonne dégustation !

DSCF9106DSCF9109DSCF9117

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s