Gourmandises sucrées, Recettes

{Apple & grape pie – recette automnale : tarte rustique tressée à la pomme et aux raisins}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette automnale et réconfortante avec les températures plus fraîche de ces temps-ci ; une apple & grape pie à l’américaine, tressée. Tarte à la pomme et aux raisins, bien gourmande à déguster au coin du feux avec une tasse de thé !

Elle se compose d’une pâte sucrée à base d’eau, beurre, sucre et farine, d’une garniture pommes-cannelle et raisins cuits dans le beurre et sucre, et un tressage rustique avec feuilles automne sur le dessus.

Je vous livre la recette :

Apple & grape pie

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Température du four : 170° C

Ingrédients (tarte de 6 personnes / 18 cm diamètre)

pâte (pie crust)

  • 452 g beurre
  • 600 g farine
  • 100 g sucre
  • 1/2 jus citron
  • 80 ml eau froide
  • 1 pincée de sel

garniture

  • 4 pommes golden
  • 180 g raisins rouge
  • 20 g beurre
  • 30 g sucre cassonade
  • 1 cuillère à café de cannelle

dorure

  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • QS sucre + cannelle

Pie crust

  1. Dans la cuve du robot, munie de la feuille, travailler à moyenne vitesse, le beurre et le sucre.

2. Puis ajouter la pincée de sel, et la farine en 3 fois à vitesse lente. Verser l’eau froide au fur et à mesure dans le mélange, quand le tout est homogène, sortir la pâte, la diviser en deux, filmer et réserver au frais 30 minutes.

3. Prendre un moule à manqué ou bien un cercle à entremet de 18 cm de diamètre, le beurrer généreusement.

4. Etaler un pâton de pâte au rouleau d’un épaisseur de 3mm. Foncer le cercle en faisant bien descendre la pâte, puis couper une ligne droite pour les bords, au niveau de la moitié du moule. Réserver au frais 30 minutes.

5. Sortir la deuxième pâte, étaler de la même épaisseur et couper un large carrée, puis détailler des bandes de 2 cm, et des feuilles avec un emporte-pièce si l’envie vous prend (motif des racines réalisées avec la pointe du couteau). Réserver au frais 30 minutes.

Garniture pomme & raisins

  1. Couper les pommes en cubes de taille moyenne. Couper aussi les raisins en deux et enlever les pépins.

2. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et la cannelle, déposer les pommes en premier et les cuire 10 minutes, tout en mélangeant (elles doivent rester un peu ferme au centre, car elles continueront à cuire au four). En fin de cuisson, ajouter les raisins et cuire 5 minutes avec les pommes ; égoutter le tout et débarrasser.

Tressage et montage

  1. Préchauffer le four à 170° C. Sortir le fond de tarte du réfrigérateur, déposer dans le fond, les fruits cuits et égouttés, les aplatir avec une cuillère.

2. Prendre les bandes et feuilles de pâte du frais, et réaliser un tressage, couper l’excédant, et fusionner les bords des bandes avec les bords de la tarte. Déposer les feuilles décorative en appuyant légèrement.

3. Réaliser la dorure avec l’œuf et la crème ; avec un pinceau badigeonner la pâte sans abus. Mélanger dans un bol du sucre et un peu de cannelle, et saupoudrer le dessus de la tarte (cela apportera une texture « crunchy »).

4. Enfourner 50 minutes à 170° C, en surveillant la cuisson. Le dessus de la tarte doit être légèrement dorée. A la sortie du four, laisser refroidir à température ambiante, avant de démouler, et servir tiède de préférence.

Bonne dégustation, bien réconfortante !

2 réflexions au sujet de “{Apple & grape pie – recette automnale : tarte rustique tressée à la pomme et aux raisins}”

Laisser un commentaire