Gourmandises sucrées, Recettes

{Galette des Rois pistache & chocolat}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette de galette des Rois tardive mais qui fait toujours plaisir ; une galette pistache chocolat, qui va au-delà du classique frangipane que j’apprécie. J’ai choisis l’association pistache chocolat qui fonctionne très bien et est bien gourmande !

J’ai donc réalisé une pâte feuilletée inversée en suivant la parfaite recette d’Olivia Pâtisse, et je l’ai garnie d’une crème d’amande pistache avec des pistaches entières et pépites de chocolat noir. Pour le dessus de la galette, j’ai voulus rappeler le chocolat avec une dorure brun chocolaté, que j’ai intensifié avec un peu de colorant noir et parsemé de pistaches.

Voici la recette :

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 1h10

Température du four : 175° C

Ingrédients (galette de 8 personnes)

Pâte feuilletée inversée

détrempe

  • 300 g de farine
  • 150 g d’eau
  • 5 g de sel fin

beurre manié

  • 300 g beurre froid
  • 100 g de farine

Crème d’amande pistache

  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g sucre
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 œuf (50 g)
  • 20 g pâte de pistache
  • + pépites chocolat noir 50%
  • + pistaches entières

Dorure

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à c. cacao poudre
  • colorant gel noir

Pâte feuilletée inversée

Pour la recette de la pâte feuilletée inversée, je vous renvoie à la recette d’Olivia pâtisse, qui est très bien expliquée : http://oliviapatisse.com/2018/06/29/pate-feuilletee-inversee-recette/

Crème d’amande pistache

1. Dans un cul de poule, battre au fouet le beurre et le sucre, puis ajouter la poudre d’amande, et enfin l’œuf, bien mélanger pour avoir un mélange homogène. Ajouter la crème de pistache, mélanger.

Finalisation de la galette

1. Couper la pâte en deux, et étaler les deux l’une près l’autre ; sur la première, pocher à la poche la crème d’amande à température, en spirale sur un disque de 18 cm de diamètre.

2. Puis parsemer de pistaches entières et pépites de chocolat noir. Avec un pinceau, humidifier avec de l’eau, le tour de la crème d’amande. Déposer la deuxième pâte dessus et appuyer pour faire adhérer les deux, et couper avec un cercle 20 cm de diamètre. Piquer au couteau la surface de la galette, pour que le feuilletage développe bien.

3. Retourner la galette. Préparer la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec la poudre de cacao et une pointe de colorant noir. Etaler au pinceau la dorure sur toute la surface en égouttant le pinceau avant (elle doit être étaler de façon uniforme).

4. Mettre au frais 30 minutes. Puis remettre une couche de dorure, puis rayer la galette avec le tranchant du couteau du centre vers l’extérieur et piquer la galette au centre.

5. Préchauffer le four à 210° C, enfourner la galette sur feuille et plaque, et baisser la température directement à 175° C et cuire pendant 1h10. Pendant la cuisson, préparer le sirop de sucre pour faire briller la galette à la sortie du four, en portant à ébullition dans une casserole les 50 g de sucre et 50 g d’eau (à l’ébullition, stopper le sirop) .Quand la galette et cuite, la sortir du four et au pinceau appliquer le sirop sur toute la surface de la galette (ne pas trop en mettre). Avant de servir, décorer avec des pistaches entières.

Bonne dégustation et bonne épiphanie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s