Gourmandises sucrées, Pâtisseries Geek/Films, Recettes

{Queenie’s Apple Strudel – Animaux fantastiques}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette sucrée tirée du film les Animaux fantastiques « Fantastic Beasts », le premier de David Yates sorti en 2016. Ce film qui est ma passion, après Harry Potter bien sûr, Potterhead je suis !

L’ayant revisionné pour la énième fois, j’ai eu envie de m’attaquer au fameux Apple Strudel de Queenie, qu’on a vu passer sur chaines youtube et blog, et bien j’ai bien envie aussi de vous proposer ma version magique.

Apple strudel scene

Dans la scène de l’Apple Strudel de Queenie, on peut voir Queenie le réalisant par la magie, avec la compagnie de Jacob, Newt et sa sœur. Le Strudel est originaire d’Allemagne et est composé de pommes cuites, de sucre et cannelle, le tout roulés dans une pâte type feuilletée. On peut ajouter des raisins, amandes effilées etc.

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Température du four : 210° C/ 170°C

Ingrédients (8 personnes)

Pâte à Strudel

  • 250 g farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 œuf
  • 18 g huile de tournesol
  • 60 ml d’eau

Garniture à Strudel

  • 5 pommes
  • 50 g raisins
  • 1/2 jus citron
  • 70 g sucre
  • 50 g pignon de pin ou amandes effilées
  • 70 g biscuit sablé
  • 1 c. à c. cannelle

+ beurre fondu

Décor

  • 1 pommes rouge
  • eau
  • 1/2 jus de citron

Pâte à Strudel

1. Dans la cuve du robot, battre avec le crochet, la farine, le sel, l’œuf, et l’huile puis ajouter l’eau. Mélanger 2 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Filmer la pâte et laisser là, à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

Garniture à Strudel

1. Eplucher les pommes et les coupées en deux puis couper de larges lamelles. Faire bouillir un verre d’eau, et verser dans un bol avec les raisins pour les faire gonfler. Ecraser les biscuits, pour obtenir de la poudre.

2. Dans un grand cul de poule, mélanger les pommes coupées, le jus de citron, les raisins, sucre, pignons de pin et cannelle, en dernier les biscuit écrasés.

Réalisation du Strudel

1. Prendre la pâte et couper deux morceaux sur les côtés pour plus tard (serviront pour faire les tresses : décor). Etaler la pâte sur une feuille à cuisson, sur la largeur et longueur d’une plaque de cuisson environ. Elle doit être bien fine, vous pouvez l’étirer à la main à la fin pour former votre rectangle (avec une pâte bien élastique c’est facile).

2. Faire fondre un fond de beurre au micro-ondes, et au pinceau badigeonner légèrement toute l’intérieur de la pâte. Déposer la garniture sur une bande. Puis ramener le bords en premier puis rouler en une fois le boudin et serrant la garniture à l’intérieur. Refermer la pâte sur le boudin, en mettant un peu de beurre fondu comme de la colle sur la pâte. Retourner le boudin sur un silpat ou feuille cuisson sur grille ou plaque.

3. Préchauffer le four à 210° C. Avec les restants de pâte, les étaler, et couper 9 fines bandes, et réaliser 3 tresses. Les placer sur le boudin de Strudel et les fermer sur le dessous de celui-ci. Avec un pinceau, dorer au beurre fondu le Strudel (boudin et tresses). Enfourner d’abord le Strudel, 15 minutes à 210°C, puis 25 minutes à 170°C.

4. A la sortie du four, laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace. Réaliser les fleurs de pommes en coupant en deux, une pomme ; couper de fines lamelles. Les mettre dans un bol, le demi jus de citron et de l’eau, filmer le bol et mettre au micro-ondes 3 minutes. Les lamelles bien tendres et ramollies, les éponger et disposer 4 lamelles superposées les unes en décalage des autres, et rouler pour former une fleur. Les disposer sur le Strudel pour décorer.

Bonne dégustation ! Et bon visionnage des Animaux fantastiques dans la foulée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s