Gourmandises sucrées, Recettes

{Knotted cinnamon rolls – roulés à la cannelle}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette de brioche gourmande pour l’automne avec les so british Knotted cinnamon rolls, soit des roulés à la cannelle tressés. J’ai vu cette variante des roulés à la cannelle sur la chaine youtube de CupcakeJemma, et ce tressage m’a bien plu. La base est la même, c’est seulement au niveau du façonnage que cela change. Les roulés sont composés d’une pâte à brioche classique, d’un garnissage à la cannelle, le tout roulé dans du sucre-cannelle. Vous pouvez aussi faire un variante au chocolat comme on peut le voir sur mes photos, avec l’appareil à babka.

Voici la recette :

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 15 minutes

Température du four : 185° C

Ingrédients (6 rolls)

Pâte à brioche :

  • 135 ml lait
  • 1 œuf
  • 18 g levure fraiche (7 g levure sèche)
  • 40 g sucre
  • 300 g farine gruau T45
  • 5 g sel
  • 100 g beurre pommade

Garniture :

  • 130 g cassonade
  • 80 g beurre
  • 2 c. à c. de cannelle
  • 1 c. à c. extrait de vanille

+ sucre et cannelle pour la déco

moule utilisé : Moule à Cupcake Géant – jumbo muffin tin

lien pour vous les procurer : https://www.amazon.fr/gp/product/B000NBQFUU/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Pâte à brioche

1. Dans la cuve du robot peser dans cet ordre : le lait, l’œuf, la levure émiettée, le beurre, la farine et dessus le sucre et le sel ; muni du crochet, mélanger à moyenne vitesse pendant 8 minutes. La pâte est prête quand elle se détache des bords. Corner le bol, et former un boule homogène sur le plan de travail. Fariner légèrement la cuve et mettre la pâte à pousser 1 heure près d’en endroit chaud couverte d’un torchon.

Pâte à brioche une fois poussée

Garniture

1. Dans la cuve du batteur avec feuille, battre le beurre bien pommade, la cassonade, la cannelle et l’extrait de vanille, assez longtemps pour que le mélange soit bien crémeux pour faciliter l’étalage par la suite ( si besoin chauffer la cuve avec un chalumeau si le beurre n’est pas assez souple). Réserver à température ambiante.

Façonnage & cuisson

1. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné au rouleau sur 50 cm de longueur et 40 de largeur. Etaler la garniture à la palette sur toute la surface. Rabattre la pâte vers soi au 2/3 et rabattre le dernier tiers.

2/3
dernier tiers

2. Assouplir à la main la pâte et détailler 6 parts au couteau de tour. Prendre chaque parts une par une et les allonger au rouleau pour une pâte plus fine.

3. Au couteau coupé en trois lamelles en laissant le bords attaché et faire une tresse ; la rouler sur elle même en mettant les deux extrémités en dessous. Répéter la même chose pour les cinq suivant.

4. Graisser le moule à la bombe à graisser et y déposer chaque brioches. Laisser pousser à température (près d’une source de chaleur) 1 à 2 heure à surveiller (la pâte ne doit pas dépasser le haut du moule).

5. Préchauffer le four à 185° C. Faire une dorure avec un jaune d’œuf et un peu de lait battu, badigeonner au pinceau chaque brioches et enfourner sur grille (milieu du four).

6. Cuire pendant 15 minutes, le dessus doit être bien doré, prolongé de 5 minutes si besoin. Sortir du four, au bout de 10 minutes démouler et rouler dans un bol du mélange sucre-cannelle.

Bonne dégustation !

2 réflexions au sujet de “{Knotted cinnamon rolls – roulés à la cannelle}”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s