Gourmandises sucrées, Pâtisseries Geek/Films, Recettes

{Le Cake Magique de la Dame du Lac – Kaamelott}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette inspirée de l’univers de Kaamelott. La célébre épopée se déroulant autour du Roi Arthur et ses chevaliers de la table ronde, réalisée par Alexandre Astier. A l’occasion de la sortie du film ultime de la saga, j’ai eu envie de faire une recette de la série. J’apprécie beaucoup cette série, de part l’époque médiévale que j’adore, des répliques hilarantes des personnages et le jeu d’acteur excellent.

J’ai choisi l’épisode de la grotte de Padraig, saison 1, épisode 34, du cake magique de la Dame du Lac.

« La Dame du Lac donne des instructions à Arthur, pour se rendre dans un lieu précis, même si les explications ne le sont pas vraiment : quand il demande comment reconnaître la clairière indiquée, la Dame lui dit qu’elle est grande. Le Roi fait avec ; il devra ensuite entrer dans La Grotte de Padraig, parcourir les souterrains à la recherche de l’Ogre à Deux Têtes. Arthur lui demande si elle a un petit truc magique à lui donner pour cette mission. Elle lui donne un paquet en souriant : « un genre de cake ». Arthur pense qu’il est magique… mais il s’agit d’un cake tout ce qu’il y a de plus banal. Ce qui déçoit bien évidemment le Roi. »

Source – https://kaamelott.hypnoweb.net/kaamelott/episode.119.2/S01E34-la-grotte-de-padraig-2989.html

J’ai donc réalisé un cake rustique, inspiré des saveurs du Moyen-âge. Un cake à la fleur d’oranger, citron, miel et pâte d’amande. Il est confectionner dans un moule classique, il est très moelleux et bien parfumé.

Voici la recette :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Température du four : 170° C

Ingrédients (cake 8 personnes)

  • 25 ml fleur d’oranger
  • 55 g sucre
  • 45 g pâte d’amande
  • 1 jus + zeste citron jaune
  • 1 zeste d’orange
  • 33 g miel
  • 135 g d’oeufs ( 2-3)
  • 100 g farine T65
  • 3 g levure chimique
  • 110 g beurre fondu

Préparation du cake

1. Préchauffer votre four à 170° C. Beurrer et fariner le moule à cake et réserver.

2. Dans une cuve battre avec le fouet, la pâte d’amande ramollie au micro-ondes, le sucre et les zestes. Ajouter les oeufs, le miel et chauffer la cuve au chalumeau, et laisser monter le mélange. Il doit avoir doubler de volume et avoir blanchi.

3. Ensuite ajouter la farine et levure tamisées et mélanger à vitesse lente. Pendant ce temps là, faire fondre le beurre au micro-ondes. Quand il a tièdi, l’ajouter au mélange ainsi que le jus de citron et la fleur d’oranger. Laisser tourner 2 minutes à vitesse lente, afin que tout soit homogène et bien incorporé.

4. Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 45 minutes minimum, à adapter selon votre four. Piquer au couteau pour vérifier la cuisson. Petit plus, au bout de 30 minutes, tremper une corne ou spatule dans de l’huile de tournesol et faire glisser au milieu du cake pour avoir un joli rendu.

5. A la sortir du four, laisser refroidir complétement le cake dans son moule, avant de le démouler et de le déguster. Il se conserve 2 jours maximum (étend moelleux, il perdera de sa saveur par la suite).

Bonne dégustation et bon Kaamelott !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s