Gourmandises sucrées, Pâtisseries Geek/Films, Recettes

{Pain elfique les « lembas » du Seigneur des Anneaux}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette inspirée de la saga Le Seigneur des Anneaux (2001). La série de films de Peter Jackson fête cette année ces 20 ans. C’est pour cette occassion que je réalise une recette de Lembas, soit le pain elfique que Frodon et Sam comsomment durant leur périple.

C’est une saga chère à mon coeur, que j’ai appris à apprécier plutôt tardivement mais qui est dans mes classiques maintenant. Ce qui m’a fasciné la première fois que je l’ai visionné, ce sont l’immensité des paysages, la profondeur des personnages et le grandiose des batailles. Cela a vraiment été une fulgurance cinématographique, que beaucoup ont expérimenté je pense, une épopée de fantasy éblouissante.

Je me suis librement inspiré de la représentation des lembas dans le film que j’ai choisis de rendre plus savoureux et frenchy. Sur les images du film, le pain est assez épais et consistant pour tenir un long voyage.

C’est lors de mon voyage en Bretagne cette année que l’inspiration de ces biscuits m’est venue. Pour ma version, ils sont composés d’une pâte sablé breton et d’un fourrage caramel maison, facile à partager, il est idéal pour le goûter. Je vous propose deux formats possibles, sablé cuit dans un cadre pour plus d’épaisseur et un rendu plus propre ou bien sans cadre pour un rendu plus rustique.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Température du four : 180° C

Ingrédients (4-6 personnes)

Sablé breton

  • 140 g beurre
  • 125 g sucre ou cassonade
  • 57 g jaune d’oeuf (3)
  • 4 g fleur de sel ou sel fin
  • 6 g levure chimique
  • 185 g farine T 55
  • 1 pointe de couteau de vanille

+ fourrage : 75 g caramel

Caramel beurre salé

  • 100 g sucre
  • 40 g beurre
  • 20 cl crème liquide
  • 1 bonne pincée de fleur de sel

vous pouvez doublez la recette pour réaliser deux cadres

Matériel : cadre 14,5 cm de carré et 5 cm de hauteur

Caramel beurre salé – à faire la veillle

1. Dans une casserole, verser au fur et à mesure le sucre et le laisser fondre à feux moyen sans mélanger. Baisser le feux quand le caramel devient blond, le laisser prendre une couleur ambré, à ce moment-là ajouter le beurre et le sel tout en remuant. Pendant ce temps là, faire chauffer la crème dans une casserole à côté.

2. Incorporer la crème chaude en trois fois, en prenant garde aux éclaboussures. Cuire 2 minutes, jusqu’à ce que le caramel est une consistance sirupeuse. Arrêter la cuisson, puis verser dans un bocal en verre et laisser refroidir complétement à température (un passage au frais peu accélérer la prise, mais il faudra le sortir à l’avance pour qu’il soit plus facile d’utilisation).

Sablé breton

1. Tout d’abord, dans la cuve du batteur munie de la feuille, battre le beurre pommade et le sucre. Puis ajouter les jaunes d’oeufs et la vanille, bien battre. Finir par ajouter la farine, la levure et le sel, battre 30 secondes, sans trop insister non plus. Filmer la pâte bien aplatie, mettre au frais minimum 1 heure ou 1 nuit.

2. Etaler la pâte entre deux papiers cuisson à 7 mm d’épaisseur et détailler deux cadres de 14,5 cm de carré. Avec le reste détailler de plus petit carrés. Mettre au frais 1 heure minimum.

3. Placer un carré dans le moule graisé, mettre le caramel en poche avec une douille chemin de fer et pocher un carré au centre. Prendre l’autre carré de pâte et au pinceau humidifier les bords légèrement et coller en faisant bien adhérer la pâte. Faire de même avec les petits carrés et tracer une croix sur le dessus à l’aide d’un coupe-pâte ou le dos d’un couteau, pour imiter les lembas (ainsi que pour faciliter la découpe).

4. Mettre à cuire 30 minutes à 180° C. Le petit format sera à sortir du four au bout de 15-20 minutes, car il sera plus rapide à cuire. Prolonger la cuisson si besoin, cela dépendera de votre four, le sablé doit être légerement doré sur le dessus. Laisser refroidir à température et démouler quand il est encore tiède.

Se conserve une semaine dans une boîte hermétique. A partager et déguster sans retenue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s