Gourmandises sucrées, Pâtisseries Geek/Films, Recettes

{Anne with an E – 16′ Birthday cake : layer cake cannelle, pommes, caramel}

Bonsoir, on se retrouve pour une recette de cake design, tirée de la série Anne with an E (Netflix) avec son gâteau d’anniversaire pour célébrer ses 16 ans. Anne with an E est une série adapté du livre Anne de Green Galbes de Lucy Maud Montgomery. Résumé : « En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d’accueil, atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante ».

Cette série a été un vrai coup de cœur, elle m’a bercé pendant un mois, de bonheur de retrouver cette atmosphère familiale et de cocon, au Canada avec la lumineuse Anne, qui déborde d’intelligence et de fougue envers la vie. Je vous conseil vivement la série et le roman !

Ayant commencé le roman, j’ai décidé de m’inspirer de la série et réaliser le cake d’anniversaire que l’on peut voir dans la saison 3, épisode 1 nommé « un secret que j’aimerai percer ». Le gâteau est préparé par Marilla (la mère adoptive de Anne), il est à étage avec une crème au beurre et décorer avec les pommes de pins, des feuilles et une pièce de 50 cents au centre, qui est le cadeau pour Anne pour ses 16 ans.

Photos ci-dessous de recherche tirées de la série :

Photos de ma réalisation :

En m’inspirant de ce visuel, j’ai réalisé un layer cake à la cannelle, pommes et caramel ; composé donc d’une génoise cannelle, de pommes cuites à la cannelle et sucre, et caramel au beurre salé, recouvert d’une crème au beurre cannelle dite « meringue swiss buttercream ».

Je vous livre la recette :

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Température du four : 180° C

Ingrédients ( 8 personnes)

Génoise cannelle

  • 100 g beurre doux
  • 280 g sucre semoule
  • 250 ml lait
  • 265 g farine
  • 1 c. à s. levure chimique
  • 60 g blanc d’œufs (2)
  • 1 c. à c. cannelle

Caramel au beurre salé

  • 150 g sucre
  • 30 g eau
  • 120 ml crème liquide
  • 35 g beurre
  • 1 pincée de fleur de sel

Pommes cuites

  • 3 à 4 pommes golden
  • 2 c. à c. sucre
  • 2 c. à c. cannelle

Meringue swiss buttercream (crème au beurre)

  • 150 g blanc d’oeuf
  • 160 g sucre semoule
  • 285 g beurre pommade
  • 1 c. à c. cannelle

Génoise cannelle

1. Préchauffer le four à 180° C. Prendre un moule à génoise ou à manqué de 18 cm de diamètre, le beurrer généreusement et fariné, réserver.

2. Dans la cuve du robot avec fouet, battre le beurre pommade et le sucre. Puis ajouter le lait lentement et la cannelle.

3. Enfin, ajouter les blancs d’œufs (tel quel, non montés), et battre à vitesse moyenne pendant 3 minutes, racler les bords de la cuve avant à la spatule, pour que tout soit incorporé.

4. Verser la préparation dans le moule, et enfourner 25 à 30 minutes à 180° C. A la sortie du four, laisser refroidir dans le moule complètement.

5. Couper la génoise en trois au couteau scie, en façon égale dans l’horizontale. Réserver de côté, en les séparant de feuille cuisson ou carton, pour éviter qu’ils ne collent entre eux.

Caramel beurre salé

1. Dans une casserole cuire l’eau et le sucre, jusqu’à une couleur bien ambré en baissant le feux, quand le caramel devient dorée.

2. Chauffer légèrement la crème, la verser en trois fois sur le caramel, éteindre le feux, remuer sans cesse.

3. Puis ajouter le beurre en dès ainsi que la fleur de sel, mélanger et recuire 2 minutes, retirer du feux et verser directement dans un récipient.

Pommes cuites

1. Eplucher et couper les pommes finement. Dans une poêle, mettre une noix de beurre, et à feux doux, cuire les pommes avec 2 cuillères à café de sucre et cannelle (la pommes doivent être bien fondantes).

Meringue swiss buttercream

1. Peser dans la cuve, le sucre et les blancs d’œufs. Mettre la cuve au bain-marie (un fond d’eau dans une casserole sur le feux), et mélanger au fouet main, jusqu’à se que le mélange soit chaud au touché (la chaleur pique aux doigts) et le sucre complément dissout.

2. Retirer du feux, et mettre directement la cuve à battre au fouet à grande vitesse. Pendant ce temps là, couper le beurre pommade en dès. Quand la meringue est bien montée et forme un bec d’oiseaux, mais en restant tiède, ajouter le beurre en dès au fur et à mesure à la feuille cette fois à vitesse moyenne. Bien laisser tourner 3 minutes, ajouter entre temps la cannelle et bien homogénéiser le mélange ( il doit être bien blanc et crémeux). Garder à température ambiante.

Montage et décoration

1. Sur un cercle en carton de 18 cm de diamètre, mettre une pointe de crème au beurre, poser le premier biscuit. Dans une poche à douille, mettre une partie de la crème au beurre, et pocher le tour intérieur du biscuit. Puis déposer la moitié des pommes cuites et bien aplatir la surface et pocher une spirale de caramel dessus.

2. Recouvrir alors, du deuxième biscuit, et bien appuyer, pour avoir une surface plate. Répéter la même oppération une seconde fois : cercle de crème au beurre, pommes et spirale de caramel. Enfin, recouvrir du dernier biscuit avec le côté plat sur le dessus, bien aplanir le dessus.

3. Prendre le reste de crème au beurre et pocher tout autour du gâteau et sur le dessus une couche assez épaisse de crème. A la spatule coudée, lisser le tour et le dessus, vous pouvez vous aider d’un coupe pâte pour aplanir le dessus et bords du gâteau et lisser le plus nettement possible. Lissage cake design : https://www.youtube.com/watch?v=6y1wx3htNfU

4. Transférer le gâteau à l’aide du carton en dessous sur un plat et mettre au frais 1 heure. Décorer avec des pommes de pins, feuilles, et une pièce au centre.

Bonne dégustation !

2 réflexions au sujet de “{Anne with an E – 16′ Birthday cake : layer cake cannelle, pommes, caramel}”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s