Gourmandises sucrées, Recettes

{La Babka chocolat #2.0}

Bonsoir, on se retrouve pour la recette de la célèbre Babka au chocolat ; il s’agit de ma première recette, remise au goût du jours et mieux expliquer, dû à mon expérience actuelle dans le métier. J’ai eu envie de l’actualiser pour vous la rendre plus accessible et plus stylé au niveau de son look.

La base de la brioche est la même, cette recette est pour deux brioches babka ; vous pouvez donc comme moi au quotidien, réaliser la préparation à brioche, et la diviser en deux. Ainsi vous façonné les deux babka avec garniture et tressage puis vous pouvez cuire la première et congeler la deuxième (filmer au congélateur) et ressortir celle-ci quand vous le souhaitez. Il vous suffira de la sortir à l’avance, et la laisser décongeler à température ambiante, puis la mettre dans son moule graissé et fariné et procéder à la pousse et cuisson habituelle. J’ai ajouté dans la pâte à brioche de l’arôme de fleur d’oranger selon des demandes qui m’ont été souvent faites. J’espère que vous apprécierez ce petit update !

Voici la recette :

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Température du four : 160° C

Ingrédients (deux babka)

Pâte à brioche

  • 500 g farine T55
  • 60 g sucre semoule
  • 160 ml lait
  • 20 ml arôme fleur d’oranger
  • 5 g sel fin
  • 110 g beurre doux
  • 2 œufs entier
  • 18 g levure fraiche ou 9 g levure sèche

levure achetée chez Biocoop « levure fraiche » de 45 g, à conserver au réfrigérateur

Appareil à babka

  • 120 g beurre doux 82% MG
  • 80 g sucre
  • 30 g cacao en poudre non sucré
  • 100 g chocolat noir 52%
  • + 100 g pépites chocolat noir

Sirop de sucre

  • 100 g sucre semoule
  • 100 g eau

Pâte à brioche

1.Dans la cuve du robot pâtissier, peser le sel, le sucre, puis par dessus la farine et la levure (si il s’agit de levure fraîche, bien émietter). Puis ajouter le lait, la fleur d’oranger et les œufs. Avec le crochet, lancer le robot à vitesse lente 2 minutes.

2.Puis ajouter le beurre coupé en dès bien froid et relancer le robot à vitesse moyenne 3 à 5 minutes. Quand la pâte se décolle des bords de la cuve, la brioche est prête. Récupérer avec une corne la pâte, et former une boule, couvrir d’un linge et laisser pousser 1 h 30 à température ambiante.

3.Reprendre la pâte, la dégazer (chasser l’air de la pâte en faisant pression dessus), reformer une boule, filmer, et mettre au frais minimum 3 heures, au mieux 1 nuit.

Appareil à babka

1.Dans un cul de poule, mélanger à la maryse, le beurre pommade et le sucre. Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Quand le beurre + sucre sont bien crémés, ajouter le cacao en poudre en deux fois, puis le chocolat fondu. Bien mélanger pour que le tout soit homogène. Réserver l’appareil à température ambiante.

Façonnage de la babka et cuisson

1.Diviser la pâte en deux pâtes du même poids (deux brioches). Etaler une des pâtes sur le plan de travail en le fleurant de farine. Former un rectangle de pâte d’un et demi rouleau de longueur et un rouleau de largeur.

2.Etaler la moitié de l’appareil à babka sur la totalité de la pâte avec une spatule coudée. Parsemer ensuite de pépites de chocolat noir. Rouler la pâte sur elle-même vers soi.

3.A l’aide d’un couteau de tour, couper le boudin dans la longueur et mettre le marbrage de pâte vers soi. Avec les deux bandes, les enrouler ensemble en serrant et rabattre les extrémités en dessous. Réaliser le même procédé pour la deuxième pâte et cuire ou filmer cru et conserver au congélateur.

4.Déposer la brioche dans un moule à cake graisser et fariné. Pour la pousse, deux options : laisser pousser la brioche à température ambiante 2 h. Ou bien préchauffer votre four à 200° C, 10 minutes, puis l’éteindre et mettre la brioche (déjà dans le moule), dans le four à pousser 30 minutes.

avant la pousse
après la pousse

5.Cuisson : préchauffer le four à 160° C et enfourner 30 minutes. Pendant la cuisson, préparer le sirop de sucre : porter à ébullition l’eau et le sucre mélangé au fouet, stopper à l’ébullition et le sirop est prêt. A la sortie du four, arroser au pinceau le dessus de la brioche de sirop de sucre ; puis laisser refroidir la brioche dans son moule à température ambiante. Quand elle est totalement refroidie, démouler et couper en tranches.

Bonne dégustation !

1 réflexion au sujet de “{La Babka chocolat #2.0}”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s