Gourmandises sucrées, Recettes

{Gâteau Battenberg : pistache – chocolat}

Bonsoir, on se retrouve pour le retour des recettes rustiques et gourmandes ; après avoir reçu pour Noel le livre de cuisine/pâtisserie « Tea time à Downton Abbey » des éditions Solar, j’ai découvert le Battenberg cake. Expliqué dans le livre « également conne sous le nom de gâteau « damier », il fut créée en 1884, en l’honneur du mariage de la petite-fille de la reine Victoria, avec le prince Louis de Battenberg ».

C’est donc un gâteau servi à l’heure du thé, à l’origine parfumé aux amandes, avec son motif en échiquier caractéristique rose et blanc ; j’ai donc reproduit cette recette avec des saveurs et couleurs différentes, en choisissant la pistache et la chocolat. Il est composé d’une pâte à gâteau à base de poudre d’amande, divisée en deux et aromatisées de deux saveurs, et recouvert de pâte d’amande. Pour faire liant et collé le gâteau et la pâte d’amande, il est originalement utilisé de la confiture d’abricot, ici j’ai choisis une ganache chocolat noir pour mieux coller aux saveurs que j’ai choisis.

On obtient un gâteau de voyage, plein de saveurs et tendre, au visuel atypique. Ce gâteau fut très apprécié, je le referais sans hésitation, il faut juste un peu de temps et de patience pour le réaliser. Je vous livre donc la recette :

Temps de préparation : 1 heure

Temps de cuisson : 35 minutes

Température du four : 165° C

Ingrédients (8-10 personnes)

Pâte à gâteau

  • 170 g beurre pommade
  • 170 g farine
  • 40 g poudre d’amande
  • 200 g sucre semoule
  • 3 œufs
  • 60 ml de lait
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de sel
  • 3/4 c. à café d’extrait de vanille
  • +
  • 16 g cacao en poudre non sucré
  • 15 g sucre
  • 30 ml de lait

Ganache chocolat

  • 100 g chocolat noir
  • 30 g crème

+ 200 g pâte d’amande

+ 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

+ déco : pistaches entières et pépites de chocolat

Gâteau battenberg

1.Préchauffer le four à 165°C, beurrer le moule ou cadre de 20 cm de côtés et 5 cm de profondeur. Découper un rectangle d’aluminium de 20*30 cm, puis pilez-le en deux pour obtenir un rectangle de 20*15 cm. Repliez-le sur lui-même le pli du milieu sur 5 cm. Serrez ce pli et dépliez les côtés, vous obtenez un T à l’envers. Placez le dans le fond du moule au milieu pour créer une séparation au centre.

2.Dans un grand cul de poule, mélanger au fouet la farine, la poudre d’amande, la levure et le sel. Dans la cuve du batteur avec la feuille, battre le beurre pommade et le sucre et bien crémer pendant 2 minutes. Ajouter les œufs un par un, en fouettant entre chaque ajouts ; et ajouter aussi l’extrait de vanille et mélanger. Puis à vitesse lente, ajouter la moitié des poudres. Ajouter enfin, le lait et finir avec le restant des poudres ; bien battre pour que le tout soit homogène.

3.Partager la pâte en deux ; dans la première ajouter 3 cuillère à café de pâte de pistache et mélanger au fouet main. Dans la seconde, ajouter les 16 g de cacao en poudre, les 15 g de sucre et les 30 ml de lait, bien mélanger au fouet. Verser les deux préparations dans chaque sections du moule et lisser le dessus à la spatule coudée. Enfourner 35 minutes, à la sortie du four piquer pour vérifier la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.

4.Avec une grille, retourner le gâteau et démouler, enlever l’aluminium délicatement. Parer la bords de chaque gâteaux. Couper les en deux dans la longueur, vous allez obtenir donc quatre bandes de biscuits.

Ganache chocolat noir & montage

1.Dans la casserole, porter à ébullition la crème, la verser sur le chocolat noir en morceaux et mélanger au fouet.

2.Directement, à la spatule, appliquer sur chaque face des bandes, et assembler d’abord une bande de pistache et chocolat, réaliser cela deux fois, et superposer les deux pour réaliser le cadrillage et alternance. Bien assembler le tout et recouvrir le tout de ganache (si la ganache refroidie et s’épaissie, mettre quelque secondes au micro-ondes pour la rendre plus fluide).

3.Travailler la pâte d’amande pour quelle soit bien souple, faire un creux au milieu et ajouter une cuillère à soupe de cacao en poudre ; malaxer à la main pour bien intégrer le cacao et pour un rendu homogène (si la pâte devient trop sèche, ajouter quelques gouttes d’huile neutre). Etaler la pâte au rouleau sur une feuille de cuisson, sur 20*29 cm (si la pâte colle, ajouter un peu de sucre glace), et parer les bords sur un rectangle de 18*27 cm.

4.Prendre la pâte étalée devant soi dans la longueur, et déposer au milieu le gâteau ; remonter un côté de la pâte sur les côtés grâce à la feuille cuisson et appuyer et ramener sur le dessus du gâteau et coller les deux bords. Retourner le gâteau pour que la jointure se retrouve dessous. Avec un coupe pâte ou un couteau dessiner des lignes sur le dessus dans un sens puis dans l’autre en diagonale pour réaliser un quadrillage. Pour finaliser le visuel, parer les deux côtés au couteau de tour pour avoir un quadrillage bien net. Pour décorer, déposer au centre des pistaches entières et pépites de chocolat noir (vous pouvez appliquer un peu d’eau ou de nappage neutre pour les coller). Conserver au frais, emballer dans un film alimentaire (se conserve 3 jours). Le servir bien froid de préférence, couper en tranches.

Bonne dégustation !

2 réflexions au sujet de “{Gâteau Battenberg : pistache – chocolat}”

Laisser un commentaire